
Pèlerinage des Sept Divinités du
Bonheur à Asakusa
Demi-Journée
Asakusa est un site emblématique de Tokyo, notamment pour son célèbre temple: le Sensou-ji.
Saviez-vous que vous pouvez aussi effectuer un véritable pèlerinage d'une demi-journée dans les lieux sacrés des Sept Divinités du Bonheur ?
Visitant temples et sanctuaires cachés du quartier d'Asakusa, collectionner les tampons de chacune des divinités dans votre carnet de voyage, vous permettra d’emporter avec vous un souvenir inoubliable !
- Voyage au japon avec Peak Experience Japan -
Overview
Asakusa est un site emblématique de Tokyo, notamment pour son célèbre temple: le Sensou-ji.
Saviez-vous que vous pouvez aussi effectuer un véritable pèlerinage d'une demi-journée dans les lieux sacrés des Sept Divinités du Bonheur ?
Visitant temples et sanctuaires cachés du quartier d'Asakusa, collectionner les tampons de chacune des divinités dans votre carnet de voyage, vous permettra d’emporter avec vous un souvenir inoubliable !
- Voyage au japon avec Peak Experience Japan -
Qu'est-ce que le pèlerinage des Sept Divinité du Bonheur ?
Les Sept Divinités du Bonheur (Shichifukujin) sont les dieux de la bonne fortune dans la mythologie japonaise.
Dites "konnichi wa" à:
- Ebisu: Dieu des pêcheurs, des commerçants et de la prospérité.
- Daikokuten: Dieu de la richesse, du commerce et des échanges.
- Bishamonten: Dieu des guerriers, dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité.
- Benzaiten ou Benten: Déesse du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité.
- Fukurokuju: Dieu du bonheur, de la richesse et de la longévité, de la virilité et de la sagesse.
- Hotei: Dieu de l'abondance et de la bonne santé et du commerce.
- Jurojin: Dieu de la longévité et de la prospérité.


Les Sept Divinités du Bonheur sont souvent représentées à bord de leur navire Takarabune (littérallement bateau aux trésors).
A l’époque Edo, où le Japon développa sa culture du commerce, les temples et sanctuaires dédiés aux Sept Divinités du Bonheur, portant chance, fortune et bonheur étaient déjà très visités. Cette pratique est devenue une véritable coutume pour ceux qui souhaitent la prospérité en affaires, et aussi pour les voeux du 1er janvier. Mais aujourd’hui, on prie aussi pour la bonne santé, le bien être familial, etc...
Dans chaque région, on trouve des temples et sanctuaires dédiés aux Sept Divinités du Bonheur. Les visites ont généralement lieu pendant les deux premières semaines de l’année, mais Asakusa est une site ou l’on vient prier ces divinités tout au long de l’année.
Au Japon, en général, lorsque nous visitons des temples et des sanctuaires, nous pouvons recevoir des tampons sur un carnet spécial (appelé Goshuin-cho). Pour ce pélerinage spécifique, il est plus courant de recevoir ceux-ci sur un papier orné de dessins appelé Fukue, ou sur une sorte de grande carte de papier appelée Shikishi sur laquelle le moine inscrira le nom des dieux en calligraphie, ou sur un Fukue, papier orné de dessins.
On trouve 9 sites et non 7 à Asakusa, le 9 portant d'ailleurs plus chance que le 7 selon les croyances: deux temples ont donc été ajoutés.
Après avoir reçu vos tampons, vous emporterez avec vous les voeux de bonheur mais aussi les souvenirs aussi bien matériels que ceux qui resteront gravés dans vos mémoires de cet ancien quartier de Tokyo.


Route de l'excursion
Station d'Asakusa ー 9 temples et sanctuaires des Sept Divinités du Bonheur【Temple Senso-ji (Daikokuten), Sanctuaire Asakusa-jinja (Ebisu)、Temple Matsuchiyama-shoden (Bisyamonten), Sanctuaire Imado-jinja (Fukurokuju), Temple Hashiba-fudo-son (Hotei) , Sanctuaire Ishihama (Juro-jin) , Sanctuaire Yoshiwara (Benzaiten), Sanctuaire Ootori (Juro-jin), Sanctuaire Yasaki-Inari (Fukurokuju)】-Asakusa (Fin de circuit)
※L'ordre de l'itinéraire peut être modifié en fonction de la circulation, des conditions météorologiques et des horaires d'ouverture.
★Lieu de rendez-vous: Quai d'embarquement des croisières de la rivière Sumida/ Près de la sortie de la station d'Asakusa
★Heure de départ: 9h00, 13h00 (tous les jours)
※ Dans le cas d'un circuit privé, il est possible de venir vous chercher à l'hôtel, en supplément.
★Durée: environ 4 heures
★Distance du circuit: 7~8km
※Le carnet spécial (Goshuincho) , la grande carte de papier (shikishi) et le papier décoré de dessins (Fukue) sont vendus dans le premier temple/ sanctuaire du circuit (achat individuel). Chaque tampon est payant, mais le prix varie en fonction du support. Veuillez vous référer aux informations suivantes :
Grande carte de papier (shikishi): 300 yen Tampon pour le shikishi: 300 yen
Papier illustré (fukue) : 500 yen Tampon sur le fukue: 200 yen
Asakusa
Le circuit commence depuis la station Asakusa.
Asakusa est un quartier où se trouve le temple ancien Senso-ji. A l’époque Edo, c’était le quartier marchand, et il resta isolé un certain temps alors que l’on développait Tokyo, Shinjuku, et Shibuya. Grâce à cela, le quartier garde un aspect ancien, devenu aujourd’hui populaire, et immanquable lors d’un séjour à Tokyo. Près de la rivière Sumida, on observe le bâtiment de la marque de bière Asahi, ainsi que la tour Tokyo Sky Tree. Le temple Senso-ji est entouré de galeries marchandes et ruelles anciennes. On y voit aussi des rues à l’aspect rétro, où figurent un vieux théâtre populaire, et des anciennes boutiques de confiseries. Le quartier comprend aussi un centre commercial et des fast-food et forme un véritable mélange du Japon ancien et contemporain. Dans les environs, on peut profiter d’une croisière sur la rivière Sumida, d’une visite dans la tour Tokyo Sky Tree, des quartiers “Kappabashi” plein de grossistes d’ustensiles de cuisine, ou encore du quartier Ryogoku, connu pour les sumos, le musée Edo ainsi que beaucoup d’autres sites d’intérêt.


Visiter les sites des Sept Divinité du Bonheur
Lors de la première visite du site, vous acheterez le papier Fukue (500 yen) ou la grande carte en papier Shikishi (300 yen) et demanderez d'y tamponner (200 yen pour le papier Fukue, 300 yen pour le Shikishi) Votre visite des sites des Sept Divinités du Bonheur commencera. (l’achat des fukue/des shikishi / et tampons se fera par vos soins).
L’ordre de la visite des 9 sites n’est pas forcément décidé, mais elle dure environ 4 heures. Elle comprend :

2. Sanctuaire Asakusa-jinja (Ebisu): c'est un sanctuaire qui se trouve à côté du bâtiment principal du temple Senso-ji. Au mois de mai, lors de la fête de Sanja-matsuri, les trois mikoshi (sanctuaire portatif) sont transportés à partir du sanctuaire, avant de faire le tour du quartier, et d'y retourner pour terminer leur parade.

3. Temple Matsuchiyama-shoden (Bisyamonten): Il est dit qu'un dragon était apparu sur cette colline et qu'il protégeait ce terrain. C'est une petite colline de 10mètres de hauteur, où un monorail circule jusqu'au sommet. Ce monorail est le plus court du Japon.

4. Sanctuaire Imado-jinja (Fukurokuju): Izanagi et Izanami sont les divinités conjugales du shintoïsme et co-créateurs du Japon. C'est un sanctuaire de rencontre pour le mariage. Et il est aussi dit qu'il est le berceau de manekineko (chat porte-bonheur), que vous verrez représenté un peu partout.

5. Temple Hashiba-fudo-son (Hotei): C'est un petit temple très ancien qui a beaucoup d'histoire. Il est dit qu'il aurait protegé le quartier du feu des bombardements durant la deuxième guerre mondiale et des tremblements de terre. Il est aimé et très vénéré par les locaux.

6. Sanctuaire Ishihama (Jurojin): Temple des Sept Divinités du Bonheur situé le plus au nord, c'est un sanctuaire dédié à la déesse Amaterasu-okami (la plus importante parmi tous les Dieux japonais). Dans l'enceinte, il y a aussi d'autres sanctuaires et des torii (portiques en bois ou en pierre souvent de couleur rouge qui marque l'entrée d'un sanctuaire shinto); le style de construction du bâtiment principal est très ancien et l'on y trouve un fujizuka (petite butte faite de pierres volcaniques représentant le mont Fuji) Il est considéré comme un terrain d'énergie spirituel.

7. Sanctuaire Yoshiwara (Benzaiten): Yoshiwara, qui est au nord d'Asakusa était le quartier des plaisirs à l'époque Edo. Ce sanctuaire existait déjà avant que le quartier soit désigné ainsi, et il a vécu toute l'histoire locale. Ici, nous pouvons admirer le temple de Benzaiten, seule divinité féminine parmi les Sept.

8. Sanctuaire Ootori (Juro-jin): Il est connu pour la foire Tori no ichi (la foire du coq) au mois de novembre, pour la prospérité dans les affaires. Elle a lieu les jours du coq selon le zodiaque chinois. On y achète ce que l’on appel un Kumade, une sorte de râteau de bambou richement décoré connu pour porter bonheur. Beaucoup de visiteurs venus de tout le Japon y participent. Au dessus de la boîte Saisenbako (où l’on jette la monnaie pour la prière), on trouve un masque appelé Nade-Okame (masque représentant le visage d’une femme). Il est dit que caresser le masque apporte le profit.

9. Sanctuaire Yasaki-Inari (Fukurokuju): C'est un petit sanctuaire qui se trouve près du quartier de grossistes des ustensiles cuisine qui s'appelle "Kappabashi". Il est bien très vénéré par les gens locaux et est harmonisé avec le paysage de la vieille ville. Sur le plafond figurent 100 dessins concernant l'histoire de l'équitation depuis le premier empereur Jinmu.

Nous retournerons à Asakusa, et ce sera la fin du circuit.
Cliquez ici pour découvrir nos excursions depuis Tokyo.
Where to Go





Itinerary
Qu'est-ce que le pèlerinage des Sept Divinité du Bonheur ?
Les Sept Divinités du Bonheur (Shichifukujin) sont les dieux de la bonne fortune dans la mythologie japonaise.
Dites "konnichi wa" à:
- Ebisu: Dieu des pêcheurs, des commerçants et de la prospérité.
- Daikokuten: Dieu de la richesse, du commerce et des échanges.
- Bishamonten: Dieu des guerriers, dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité.
- Benzaiten ou Benten: Déesse du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité.
- Fukurokuju: Dieu du bonheur, de la richesse et de la longévité, de la virilité et de la sagesse.
- Hotei: Dieu de l'abondance et de la bonne santé et du commerce.
- Jurojin: Dieu de la longévité et de la prospérité.


Les Sept Divinités du Bonheur sont souvent représentées à bord de leur navire Takarabune (littérallement bateau aux trésors).
A l’époque Edo, où le Japon développa sa culture du commerce, les temples et sanctuaires dédiés aux Sept Divinités du Bonheur, portant chance, fortune et bonheur étaient déjà très visités. Cette pratique est devenue une véritable coutume pour ceux qui souhaitent la prospérité en affaires, et aussi pour les voeux du 1er janvier. Mais aujourd’hui, on prie aussi pour la bonne santé, le bien être familial, etc...
Dans chaque région, on trouve des temples et sanctuaires dédiés aux Sept Divinités du Bonheur. Les visites ont généralement lieu pendant les deux premières semaines de l’année, mais Asakusa est une site ou l’on vient prier ces divinités tout au long de l’année.
Au Japon, en général, lorsque nous visitons des temples et des sanctuaires, nous pouvons recevoir des tampons sur un carnet spécial (appelé Goshuin-cho). Pour ce pélerinage spécifique, il est plus courant de recevoir ceux-ci sur un papier orné de dessins appelé Fukue, ou sur une sorte de grande carte de papier appelée Shikishi sur laquelle le moine inscrira le nom des dieux en calligraphie, ou sur un Fukue, papier orné de dessins.
On trouve 9 sites et non 7 à Asakusa, le 9 portant d'ailleurs plus chance que le 7 selon les croyances: deux temples ont donc été ajoutés.
Après avoir reçu vos tampons, vous emporterez avec vous les voeux de bonheur mais aussi les souvenirs aussi bien matériels que ceux qui resteront gravés dans vos mémoires de cet ancien quartier de Tokyo.


Route de l'excursion
Station d'Asakusa ー 9 temples et sanctuaires des Sept Divinités du Bonheur【Temple Senso-ji (Daikokuten), Sanctuaire Asakusa-jinja (Ebisu)、Temple Matsuchiyama-shoden (Bisyamonten), Sanctuaire Imado-jinja (Fukurokuju), Temple Hashiba-fudo-son (Hotei) , Sanctuaire Ishihama (Juro-jin) , Sanctuaire Yoshiwara (Benzaiten), Sanctuaire Ootori (Juro-jin), Sanctuaire Yasaki-Inari (Fukurokuju)】-Asakusa (Fin de circuit)
※L'ordre de l'itinéraire peut être modifié en fonction de la circulation, des conditions météorologiques et des horaires d'ouverture.
★Lieu de rendez-vous: Quai d'embarquement des croisières de la rivière Sumida/ Près de la sortie de la station d'Asakusa
★Heure de départ: 9h00, 13h00 (tous les jours)
※ Dans le cas d'un circuit privé, il est possible de venir vous chercher à l'hôtel, en supplément.
★Durée: environ 4 heures
★Distance du circuit: 7~8km
※Le carnet spécial (Goshuincho) , la grande carte de papier (shikishi) et le papier décoré de dessins (Fukue) sont vendus dans le premier temple/ sanctuaire du circuit (achat individuel). Chaque tampon est payant, mais le prix varie en fonction du support. Veuillez vous référer aux informations suivantes :
Grande carte de papier (shikishi): 300 yen Tampon pour le shikishi: 300 yen
Papier illustré (fukue) : 500 yen Tampon sur le fukue: 200 yen
Asakusa
Le circuit commence depuis la station Asakusa.
Asakusa est un quartier où se trouve le temple ancien Senso-ji. A l’époque Edo, c’était le quartier marchand, et il resta isolé un certain temps alors que l’on développait Tokyo, Shinjuku, et Shibuya. Grâce à cela, le quartier garde un aspect ancien, devenu aujourd’hui populaire, et immanquable lors d’un séjour à Tokyo. Près de la rivière Sumida, on observe le bâtiment de la marque de bière Asahi, ainsi que la tour Tokyo Sky Tree. Le temple Senso-ji est entouré de galeries marchandes et ruelles anciennes. On y voit aussi des rues à l’aspect rétro, où figurent un vieux théâtre populaire, et des anciennes boutiques de confiseries. Le quartier comprend aussi un centre commercial et des fast-food et forme un véritable mélange du Japon ancien et contemporain. Dans les environs, on peut profiter d’une croisière sur la rivière Sumida, d’une visite dans la tour Tokyo Sky Tree, des quartiers “Kappabashi” plein de grossistes d’ustensiles de cuisine, ou encore du quartier Ryogoku, connu pour les sumos, le musée Edo ainsi que beaucoup d’autres sites d’intérêt.


Visiter les sites des Sept Divinité du Bonheur
Lors de la première visite du site, vous acheterez le papier Fukue (500 yen) ou la grande carte en papier Shikishi (300 yen) et demanderez d'y tamponner (200 yen pour le papier Fukue, 300 yen pour le Shikishi) Votre visite des sites des Sept Divinités du Bonheur commencera. (l’achat des fukue/des shikishi / et tampons se fera par vos soins).
L’ordre de la visite des 9 sites n’est pas forcément décidé, mais elle dure environ 4 heures. Elle comprend :

2. Sanctuaire Asakusa-jinja (Ebisu): c'est un sanctuaire qui se trouve à côté du bâtiment principal du temple Senso-ji. Au mois de mai, lors de la fête de Sanja-matsuri, les trois mikoshi (sanctuaire portatif) sont transportés à partir du sanctuaire, avant de faire le tour du quartier, et d'y retourner pour terminer leur parade.

3. Temple Matsuchiyama-shoden (Bisyamonten): Il est dit qu'un dragon était apparu sur cette colline et qu'il protégeait ce terrain. C'est une petite colline de 10mètres de hauteur, où un monorail circule jusqu'au sommet. Ce monorail est le plus court du Japon.

4. Sanctuaire Imado-jinja (Fukurokuju): Izanagi et Izanami sont les divinités conjugales du shintoïsme et co-créateurs du Japon. C'est un sanctuaire de rencontre pour le mariage. Et il est aussi dit qu'il est le berceau de manekineko (chat porte-bonheur), que vous verrez représenté un peu partout.

5. Temple Hashiba-fudo-son (Hotei): C'est un petit temple très ancien qui a beaucoup d'histoire. Il est dit qu'il aurait protegé le quartier du feu des bombardements durant la deuxième guerre mondiale et des tremblements de terre. Il est aimé et très vénéré par les locaux.

6. Sanctuaire Ishihama (Jurojin): Temple des Sept Divinités du Bonheur situé le plus au nord, c'est un sanctuaire dédié à la déesse Amaterasu-okami (la plus importante parmi tous les Dieux japonais). Dans l'enceinte, il y a aussi d'autres sanctuaires et des torii (portiques en bois ou en pierre souvent de couleur rouge qui marque l'entrée d'un sanctuaire shinto); le style de construction du bâtiment principal est très ancien et l'on y trouve un fujizuka (petite butte faite de pierres volcaniques représentant le mont Fuji) Il est considéré comme un terrain d'énergie spirituel.

7. Sanctuaire Yoshiwara (Benzaiten): Yoshiwara, qui est au nord d'Asakusa était le quartier des plaisirs à l'époque Edo. Ce sanctuaire existait déjà avant que le quartier soit désigné ainsi, et il a vécu toute l'histoire locale. Ici, nous pouvons admirer le temple de Benzaiten, seule divinité féminine parmi les Sept.

8. Sanctuaire Ootori (Juro-jin): Il est connu pour la foire Tori no ichi (la foire du coq) au mois de novembre, pour la prospérité dans les affaires. Elle a lieu les jours du coq selon le zodiaque chinois. On y achète ce que l’on appel un Kumade, une sorte de râteau de bambou richement décoré connu pour porter bonheur. Beaucoup de visiteurs venus de tout le Japon y participent. Au dessus de la boîte Saisenbako (où l’on jette la monnaie pour la prière), on trouve un masque appelé Nade-Okame (masque représentant le visage d’une femme). Il est dit que caresser le masque apporte le profit.

9. Sanctuaire Yasaki-Inari (Fukurokuju): C'est un petit sanctuaire qui se trouve près du quartier de grossistes des ustensiles cuisine qui s'appelle "Kappabashi". Il est bien très vénéré par les gens locaux et est harmonisé avec le paysage de la vieille ville. Sur le plafond figurent 100 dessins concernant l'histoire de l'équitation depuis le premier empereur Jinmu.

Nous retournerons à Asakusa, et ce sera la fin du circuit.
Cliquez ici pour découvrir nos excursions depuis Tokyo.
Important to know |
|
Additional informations |
|
Included |
|
Not included |
|